Liang Pemalawan (fr)

Historique des travaux

L’abri sous roche de Liang Pemalawan / Liang Pemalawan rock shelter

L’abri sous roche de Liang Pemalawan / Liang Pemalawan rock shelter

Ce site fut identifié à la suite d’une reconnaissance de terrain effectuée en 2010 par l’équipe de J.-M. Chazine et F.-X. Ricaut. Cette première visite avait permis la collecte de nombreux vestiges en surface (céramiques, lithiques, métalliques, funéraires). Ce premier résultat laissait espérer un fort potentiel archéologique.

Localisation

Le site de Liang Pemalawan est localisé dans la péninsule de Mangkalihat, à proximité de la rivière Lesan dans le karst situé au sud du district de Berau, Est Kalimantan, Indonésie. Liang Pemalawan est un vaste abri (20m de long sur 12 de profondeur) orienté ouest / nord-ouest et qui ouvert face à la rive gauche de la rivière Lesan distante d’environ 550 mètres.

Stratigraphie

Cartographie du site de Liang Pemalawan avec implantation des zones fouillées Relevé MG et FXR./ Cartography of Liang Pemalawan and area excavated MG et FXR.

Cartographie du site de Liang Pemalawan avec implantation des zones fouillées Relevé MG et FXR./ Cartography of Liang Pemalawan and area excavated MG et FXR

Une fouille planimétrique des carrés (D7, E7) et deux sondages exploratoires TP 1 et TP 2 ont révélé trois unités stratigraphiques (US1, US2 et US3). Cependant seuls 50cm ont été fouillés avant que nous rencontrions d’énormes blocs d’effondrements. La datation d’un charbon situé au fond de l’US3 au contact des blocs a donné un résultat de 720 +/-30 BP (BETA- 353017).

Matériel archéologique

Plusieurs catégories de vestiges sont représentées : industrie lithique (482 pièces), céramique (504 pièces), os (fauniques et humains), dents, coquillages et crustacés (3kg et ~5000 fragments), charbons de bois, nodules et fragments de matière colorante (ocres…) et deux objets métalliques trouvés en surface. De nombreuses traces d’occupation récentes sont présentes en surface (boite métallique contenant des parures en perle de verre et os, récipients et bracelets en métal, céramiques chinoises date du XIXe ou XX e siècle) et sont probablement associés aux restes d’une sépulture (lungun).

La rivière Lesan, proche du site Liang Pemalawan / Lesan river, near Liang Pemalawan site

La rivière Lesan, proche du site Liang Pemalawan / Lesan river, near Liang Pemalawan site

Pour citer cet article : Ricaut F.-X., Grenet M., Plutniak S. et l’équipe MAFBO. « Liang Pemalawan rock shelter presentation ». Mis en ligne le 12 juin 2015. http://kaltim.hypotheses.org/795


Vous aimerez aussi...